
Tapissière – Arts Décoratif de Paris
« Je travaille sans dessin préparatoire comme une sorte de geste spontané qui peut durer un, deux ou plusieurs mois. Les laines et les textures m’indiquent ce que je dois faire.
Le fil est mon outil depuis le premier fil, tel un cordon ombilical qui un jour se coupe, la couleur en est mon moteur. Je me reconnais dans des poésies, des chansons, des paysages ou des matières. »
Pia Kalfon est une artiste textile et plasticienne, également enseignante et médiatrice culturelle. Sa vie et sa pratique sont profondément marquées par la circulation entre plusieurs pays : la France, l’Argentine, le Chili et l’Italie, lieux où elle a vécu, enseigné, créé et nourri son imaginaire. Ces territoires multiples, leurs paysages, leurs couleurs et leurs matières constituent la trame sensible de son œuvre
Pia Kalfon se définit comme une exploratrice de paysages. Elle tisse sans dessin préparatoire, dans un geste spontané et intuitif qui peut durer des semaines. Elle explique que ce sont « les laines et les textures [qui] lui indiquent ce qu’elle doit faire », le fil devenant pour elle un véritable prolongement du corps et de la pensée créatrice .
Ses tapisseries murales sont réalisées à partir de matières naturelles — laine, coton, soie — souvent teintées avec des pigments ou matériaux traditionnels. Chaque nuance, même le blanc, est réinventée selon la manière dont elle la travaille, révélant une sensibilité très fine à la couleur et à la texture
Polyglotte et curieuse, Pia Kalfon a longtemps partagé sa vie entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Il y a deux ans, elle a installé son atelier‑maison en Bretagne, à proximité de l’océan Atlantique, où elle poursuit la création de grandes tapisseries murales et développe de nouveaux projets artistiques destinés à être présentés en France et en Espagne (Paris et Barcelone).
Lire l’article sur Pia Kalfon : elcafelatino.org/pia
